Historique

  • Le Bulletin de la Société Française de Photogrammétrie a été créé en même temps que l’association en 1959 comme journal officiel de liaison entre les membres de l’association.
  • Il devient le Bulletin de la Société Française de Photogrammétrie et Télédétection quelques années après avec l’intégration de la communauté spatiale d’Observation de la Terre.
  • En 2004 , à l’occasion du numéro spécial « Colloque Pixel et Cités » (n°173/174), le Bulletin prend le nom de Revue Française de  Photogrammétrie et Télédétection ou RFPT. Ce changement de nom s’accompagne d’une orientation forte vers le caractère scientifique du journal, les autres fonctions d’information et de liaison étant assurées par le site web et la Newsletter de l’association .
  • La RFPT a fêté la parution de son numéro 200 en octobre 2012

Publication et mode de fonctionnement

Quatre numéros sont publiés chaque année.

Les articles peuvent être soumis en français ou en anglais. Les auteurs de langue française doivent soumettre des articles en français mais peuvent exceptionnellement proposer des articles en anglais. Ils doivent d’abord contacter le rédacteur-en-chef (rfpt@sfpt.fr) pour justifier leur choix.

La RFPT est régie par un comité de rédaction qui définit la stratégie et les orientations de la revue. Le comité de rédaction se réunit tous les ans et donne en particulier son avis sur les numéros spéciaux proposés à la revue.

Elle possède un rédacteur en chef qui s’occupe de la gestion des soumissions ainsi que la mise en page de la revue.

Thèmes et objectifs

Le but du journal est de nourrir la communauté scientifique et professionnelle de langue française travaillant dans les disciplines impliquant photogrammétrie, télédétection, systèmes d’information spatiale, vision par ordinateur, ainsi que tout autre champ connexe. Le journal cherche à servir de référence source et d’archive aux avancées dans ces disciplines.

L’objectif est de publier des articles de grande qualité, relus par des pairs, non déjà publiés en langue française, sur des recherches scientifiques, développements technologiques et applications.

Le journal publie également des articles présentés lors de congrès ou colloques (co-) organisées par ou avec l’aide de la SFPT, en particulier via les Groupes Thématiques de la SFPT.

Nous encourageons tout particulièrement les articles à très large intérêt scientifique, traitant d’applications innovantes et interdisciplinaires. De manière optimale, les articles théoriques doivent inclure des applications et les papiers traitant de systèmes et d’applications doivent inclure un fond théorique.

  • La parution de travaux de synthèse issus en particulier d’Habilitations à Diriger des Recherches (HDR), récemment soutenues, est la bienvenue.
  • Les articles provenant de thèses de doctorat et de masters 2 (ou Travaux de Fin d’Etudes) sont encouragés.
  • Les états-de-l’art (plus longs) proposant une relecture critique de la littérature ainsi que des tutoriaux sur des sujets pertinents sont encouragés.
  • Les discussions sur des articles déjà parus à la RFPT sont les bienvenus s’ils offrent un point de vue construit et feront l’objet de publications particulières.
  • Les relectures de livres, les articles d’opinion et les éditoriaux iront de temps en temps compléter le contenu technique du journal.

 

Plus d'infos : http://www.sfpt.fr