L’Imagerie Spatiale au Service du Patrimoine Culturel

2-3 Novembre 2023
Paris, 2 Pl. Maurice Quentin, 75001 Paris
Salle Espace, Centre National d’Études Spatiales

Thème

De nos jours, de nombreux progrès en archéologie sont réalisés grâce à des moyens de télédétection tels que les lidars ou d’autres types d’imagerie embarqués à bord de drones. En comparaison, les satellites d’observation de la Terre n’offrent pas le même niveau de performance, notamment en termes de résolution, mais ils présentent d’autres avantages : images facilement acquises sur de grandes surfaces, revisites régulières, historique des images, entre autres.

L’objectif de cette conférence est de mettre l’accent sur le potentiel de l’imagerie spatiale pour le patrimoine culturel, illustré par des exemples provenant d’un large éventail de pays et de contextes géographiques ou topographiques organisés en sept séances thématiques ou géographiques, et présentés par une trentaine d’intervenants internationaux.

Elle apportera un retour d’expérience sur la recherche de sites archéologiques, la contextualisation géographique et la caractérisation des sites archéologiques, l’utilisation d’images spatiales en complément d’images issues d’autres sources, les types d’algorithmes permettant de traiter ces données (intelligence artificielle, hybridation de plusieurs types de données).

La conférence présentera aussi les outils à disposition de la communauté pour traiter des images spatiales dans le contexte de l’archéologie.

Organisation

CNES (COMET : Communautés d’Experts) et CNRS
avec la SFPT et l’UMR 7299 (Centre Camille Julian)
Organisateurs : Luc Lapierre (SFPT, ingénieur honoraire du CNES) & Katia Schörle (Aix-Marseille Université, CCJ, CNRS), Céline Calleya, Dominique Pheav, Yannick Tanguy (CNES)

Communications

Les communications sont sur invitations.
Inscriptions gratuites, mais nécessaires sur le site ‘Evenium’ des COMET du CNES.