Le réseau Télédétection INRAE

Anne Richer-de-Forges1, Mathieu Fauvel2, Eric Barbe3, Sylvie Durrieu3, Frédéric Frappart4, Dino Ienco3, Pierre-Olivier Malaterre5, Renaud Marti3, Kenji Ose3, Marie Weiss6

Le réseau Télédétection INRAE fédère les experts en télédétection et les utilisateurs de produits de télédétection au sein d’INRAE. Ce nouveau réseau inter-départements est porté par un groupe dynamique vous proposant des séminaires, des webinaires… et synthétisant l’information en télédétection sur son site web.

Le séminaire « La Télédétection à INRAE. Pratiques et attentes chez les utilisateurs et les experts » a réuni 125 personnes les 12 et 13 octobre 2022 à Montpellier. Suite à ce séminaire, le réseau Télédétection INRAE a été créé.

Ce réseau est animé par un binôme qui s’appuie sur un bureau de correspondants de différents départements INRAE (figure 1).

Figure 1 : Organisation du réseau Télédétection INRAE

Ce réseau fonctionne en lien avec le pôle de données et de services surfaces continentales Theia et l’infrastructure de recherche Data Terra ; et il a pour objectif de fédérer la communauté des experts et des utilisateurs de données de télédétection à INRAE.

Ses principaux objectifs sont :

  1. Créer un espace de rencontre entre les utilisateurs de la télédétection et les thématiciens en informant sur les nouvelles missions, les nouvelles données, les nouveaux outils… et en mettant à disposition une cartographie des experts en télédétection par domaine (optique, radar, lidar…).
  2. Porter à connaissance les produits de télédétection utilisés ou générés dans les unités pour améliorer la capitalisation et la valorisation des données de télédétection acquises et/ou exploitées à INRAE.
  3. Organiser des formations et faire connaître les offres disponibles (continues ou professionnelles) en télédétection. Le réseau pourra organiser et/ou participer à des ateliers méthodologiques et des formations aux outils de visualisation et de traitement des données de télédétection et des méthodes. Un catalogue des formations existantes (y compris les écoles d’été) est également disponible sur le site du réseau.

Pour cela, le réseau télédétection a mis en place plusieurs actions :

  • Organisation des séminaires du réseau : il est prévu d’en faire un tous les 2 ans. Ces séminaires comportent un volet scientifique (présentations de travaux de doctorants, de faits marquants, de projets…), un volet sur des outils INRAE en télédétection et un temps d’échanges.
    Le prochain séminaire se tiendra les 4-5 novembre 2024 à Toulouse.
  • Organisation et animation de 3 webinaires par an.
    Le premier a porté sur l’occupation du sol OSO à l’échelle nationale.
    Le second a concerné la télédétection comme outil de suivi de la santé des forêts françaises.
    Le troisième est sur la télédétection comme outil de cartographie des sols.
    Vous pouvez retrouver les vidéos des webinaires sur le site du réseau.
  • Une liste de diffusion regroupant actuellement environ 150 personnes (experts en télédétection et utilisateurs de produits issus de la télédétection).
  • Un site web où vous retrouverez :
    • des actualités (conférences, ateliers…),
    • l’offre de formations (continues ou professionnelles) en géomatiques et télédétection,
    • les vidéos des webinaires et la synthèse des séminaires du réseau,
    • des offres d’emploi, de thèses ou de stages en télédétection,
    • la liste des publications du réseau,
    • des liens utiles…

Que vous soyez expert en télédétection ou que vous utilisiez des produits issus de la télédétection, venez découvrir le réseau Télédétection INRAE!

Réseau Télédétection INRAE

1 – INRAE, UR Info&Sols, Orléans, Centre Val de Loire
2 – INRAE, USC CESBIO-lab, Toulouse, Centre Occitanie-Toulouse
3 – INRAE, UMR TETIS, Montpellier, Centre Occitanie-Montpellier
4 – INRAE, UMR ISPA, Villenave d’Ornon, Centre Nouvelle-Aquitaine Bordeaux
5 – INRAE, UMR G-eau, Montpellier, Centre Occitanie-Montpellier
6 – INRAE, EMMAH, Avignon, Centre Provence-Alpes-Côte d’Azur