Les 25 printemps de la Charte célébrée au Bourget

Auteur : Emilie Bronner 

Le 18 juin 2025, rétrospective des 25 ans de la Charte Internationale Espace et Catastrophes Majeures, au 55ieme Salon du Bourget, en présence de l’Agence Spatiale Européenne et le CNES, les deux membres co-fondateurs du programme.

En 2025, la Charte Internationale « Espace et Catastrophes Majeures » célèbre ses 25 ans d’engagement au service de la gestion des crises. L’idée de la Charte a été proposée par le CNES et l’ESA en 1999 lors de la conférence UNISPACE III à Vienne, afin d’engager ses signataires à offrir gratuitement des données spatiales aux pays touchés par d’importantes catastrophes, qu’elles soient d’origines naturelles ou humaines. Officialisée le 20 juin 2000, cette initiative regroupe aujourd’hui 17 agences spatiales et 9 fournisseurs de données.

Leur mission : fournir gratuitement et rapidement des images satellites et des données dérivées (cartes, statistiques) pour appuyer l’organisation des secours lors de catastrophes naturelles ou technologiques. Ces images viennent répondre aux besoins des pays touchés, des autorités locales et des Nations Unies. Elles sont produites grâce à une constellation de plus de 270 satellites qui survolent les zones sinistrées afin d’apporter une aide aux équipes engagées sur le terrain.

Cette session a été l’occasion de présenter 25 années de collaborations internationales, d’innovations technologiques et surtout de mettre en lumière les partenaires français du CNES dans le cadre de la Charte : COGIC TI2G, Icube Serit et Airbus Defense and Space.

Pour en savoir plus : 25 ans de la Charte internationale « Espace et catastrophes majeures » : la technologie spatiale au service des équipes de secours | CNES