Auteur : Michaël Tonon (Airbus, Secrétaire Général de la SFPT)
Après 5 ans au poste de rédactrice en chef de la RFPT (la Revue Française de Photogrammétrie et de Télédétection, revue de la SFPT), Ewelina Rupnik, chargée de recherche au LASTIG (Université Gustave Eiffel, IGN-ENSG) a décidé de passer la main cet été. En plus du travail éditorial classique et toujours nécessaire, Ewelina a su donner l’impulsion pour faire rentrer la RFPT dans la modernité :
- Création de plusieurs blogs ;
- Attribution d’un identifiant unique et pérenne pour chaque article (DOI : Digital Object Identifier) ;
- Indexation des articles dans des bases de données publiques (CrossRef, Sherpa/Romeo) ;
- Mise en place d’une vérification des plagiats (iThenticate) ;
- Reconnaissance du travail effectué par les relecteurs dans ORCID.
En hommage pour son action à la tête de la revue, Ewelina a reçu le trophée SFPT lors de l’Assemblée Générale du 22 mai 2025. Au nom de la SFPT, je la remercie encore chaleureusement pour son engagement sans faille et cet excellent travail effectué toujours dans la confiance et la sérénité.

La SFPT a par ailleurs réalisé un appel à candidature pour le remplacement d’Ewelina : c’est Mehdi Daakir, chargé de Recherche au LASTIG (Université Gustave Eiffel – IGN/ENSG), qui a été choisi. Fin connaisseur de la photogrammétrie et des données géospatiales qu’il pratique depuis plus de 10 ans, Mehdi est particulièrement sensible à la thématique de la publication scientifique à laquelle il est confronté dans son activité de chercheur. Nous souhaitons bonne chance à Mehdi dans ses nouvelles fonctions !