APPEL A COMMUNICATION: PREMIÈRES JOURNÉES SCIENTIFIQUES DE TELEDETECTION OPTIQUE ET RADAR, SIG, DE L’UNIVERSITÉ MARIEN N’GOUABI

Date : 12-13 décembre 2025

Brazzaville, IFC Institut français du Congo

La télédétection est l’un des outils indispensables utilisés pour suivre les paysages et la surveillance des différents écosystèmes. Ceci, surtout dans le contexte actuel où les conséquences des changements climatiques sont manifestes. L’université Marien N’GOUBI connaît un développement timide de la télédétection dans ses différents programmes de formation. En dépit de cette timidité, quelques acteurs participent au développement de la télédétection optique et radar à travers les travaux universitaires.

Par ailleurs, depuis six ans, chaque année une école de télédétection optique radar a permis de former de jeunes universitaires congolais à l’utilisation des images satellites, au traitement des images et à en tirer des conclusions pertinentes sur la gestion du territoire.

Le colloque a pour objectif global le développement de l’utilisation des produits de la télédétection, des systèmes d’information géographique dans le domaine des forêts, de l’agriculture et de l’environnement. Ce colloque sera un cadre d’échange d’expériences avec différents experts, différentes parties, tant universitaires que non, dans le but d’accélérer la réflexion sur la création d’un cadre national scientifique et pédagogique. Les meilleures communications pourront faire l’objet d’une soumission en vue d’une publication dans la revue RFPT.

Date  : 12-13 décembre 2025 Brazzaville, IFC Institut français du Congo

Contact : lteflabo@gmail.com

Post Linkedin : https://www.linkedin.com/posts/averti-suspense-ifo-318418158_appel-a-communication-premiere-journee-scientifique-activity-7385389444159254528-MVOd