8e colloque de la SFPT-GH: envoi des résumés avant le dimanche 16 avril

Bonjour,

la date limite d’envoi des résumés pour participer au 8e colloque du groupe hyperspectral de la SFPT est prolongée.

Résumés à envoyer à colloque_hyperspectral@sfpt.fr avant le 16/04/2023

Avis d’acceptation des résumés : 15/05/2023

Date limite d’inscription : 15/06/2023

Le colloque se déroulera les 5 et 6 juillet 2023 à Paris.

Un template est disponible ici pour les résumés.

Les inscriptions sont à faire depuis cette page.

Le comité d’organisation

DART Tutorial 2023

The 2023 DART tutorial organized by CNRS (French research institute) will take place on June 12-14, in Toulouse, France. Participation, including lunches and coffee breaks, is free of charge for research and education.

The program and information related to the organizaton of the tutorial is available here.

If you are interested, please download and fill the application form (items to fill are in red color) and send it to CNRS (Helene.Feuillerat [at] dr14.cnrs.fr) and Jean-Philippe Gastellu-Etchegorry (jean-philippe.gastellu [at] iut-tlse3.fr).

The tutorial is in english language with some french pronunciation.

Do not hesitate to contact me if needed.

Best wishes

Jean Philippe Gastellu-Etchegorry
CESBIO
Toulouse III University
France

RFPT: Numero spécial sur l’imagerie hyperspectrale

La RFPT fait paraitre un numéro spécial sur l’imagerie hyperspectrale, qui présente les travaux réalisés par la communauté scientifique et technique française dans un large éventail de domaines, techniques, méthodologiques et applicatifs.

Le numéro est à retrouver ici.

La France se classe dans le groupe de tête au niveau international en nombre de publications scientifiques dans ce domaine, notamment en physique de la mesure et en traitement d’image. Par ailleurs la communauté assure une présence active au sein du groupe de mission CHIME, le futur satellite hyperspectral du programme Copernicus, et est partie prenante des groupes de missions des avant-projets et projets que le CNES conduit dans le cadre de l’imagerie hyperspectrale.

Ce numéro spécial sur l’imagerie hyperspectrale est d’autant plus important que nous sommes arrivés, en ce moment précis, à un tournant historique dans lequel, aux données aériennes utilisées depuis une quarantaine d’années vont s’ajouter celles des premiers satellites hyperspectraux adaptés aux besoins alors même que l’Europe travaille à la mise en place d’une filière spatiale opérationnelle qui va favoriser l’émergence de nouvelles applications.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Le comité éditorial du numéro spécial ‘Imagerie Hyperspectrale’ de la RFPT