RFPT: Numero spécial sur l’imagerie hyperspectrale

La RFPT fait paraitre un numéro spécial sur l’imagerie hyperspectrale, qui présente les travaux réalisés par la communauté scientifique et technique française dans un large éventail de domaines, techniques, méthodologiques et applicatifs.

Le numéro est à retrouver ici.

La France se classe dans le groupe de tête au niveau international en nombre de publications scientifiques dans ce domaine, notamment en physique de la mesure et en traitement d’image. Par ailleurs la communauté assure une présence active au sein du groupe de mission CHIME, le futur satellite hyperspectral du programme Copernicus, et est partie prenante des groupes de missions des avant-projets et projets que le CNES conduit dans le cadre de l’imagerie hyperspectrale.

Ce numéro spécial sur l’imagerie hyperspectrale est d’autant plus important que nous sommes arrivés, en ce moment précis, à un tournant historique dans lequel, aux données aériennes utilisées depuis une quarantaine d’années vont s’ajouter celles des premiers satellites hyperspectraux adaptés aux besoins alors même que l’Europe travaille à la mise en place d’une filière spatiale opérationnelle qui va favoriser l’émergence de nouvelles applications.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Le comité éditorial du numéro spécial ‘Imagerie Hyperspectrale’ de la RFPT