Conférence ICESAS 2022, du 23 au 25 mai 2022 à Tanger

L’Équipe GAT (Géoinformation et Aménagement du Territoire ) de la Faculté des Sciences et Techniques de Tanger de l’Université Abdelmalek Essadi a organisé la conférence ICESAS 2022 du 23 au 25 mai 2022 à Tanger (ICESAT = Conférence Internationale Multidisciplinaire: Sciences de l’Environnement et Etudes Appliquées).

Pour la recherche, les centres d’intérêt de l’équipe GAT concernent principalement la gestion de l’environnement et en particulier de l’agriculture, du patrimoine forestier, des domaines côtiers et des infrastructures. Les recherches effectuées nécessitent une approche pluridisciplinaire des phénomènes biogéographiques/environnementaux à évolution spatio-temporelle ; s’étendant des techniques de collecte des données à la modélisation, l’analyse et le contrôle des systèmes afin de développer des outils fiables pour l’aide à la prise de décision.

Le site https://fr.calameo.com/read/0054489148d4737621149 présente une synthèse des activités du projet PPR2 OGI-Env : Outil de Gestion Intégré de l’Environnement. entre2016 et 2022 (resp. Mina Amharref) . Ce projet a été soutenu par le MENFPESRS et le CNRST avec des partenaires socio-économiques ORMVA Loukkous, DR- HCEFLCD Rif, et l’ABHL, Maroc ainsi que des partenaires étrangers. Dans le cadre de ce projet une convention a été signée avec plusieurs ministères (Ministère de l’agriculture et de la Pèche maritime, Ministère Délégué charge de l’Eau) ainsi qu’avec le Haut-commissariat aux eaux et Foret et à la lutte contre la désertification, .dans le but de renforcer la sécurité hydrique au Maroc.

Un second projet lancé plus récemment (resp. Samed Bernoussi) : Outil de Gestion Intelligente des eaux d’irrigation et du patrimoine forestier» a pour objectif de mieux gérer les ressources en eaux utilisées en agriculture à travers l’optimisation de son utilisation et l’estimation des quantités d’eau utilisées pour des parcelles et cultures données

Au niveau formation, l’équipe s’investit fortement dans une Filière d’Ingénieurs en Géo-information, filière crée dans le cadre d’un projet Tempus européen auquel ont participé plusieurs universités, en particulier belges et françaises, ainsi que la SFPT.

Site de la formation: http://www.fstt.ac.ma/Portail/formation/formation-initiale/cycle-ingenieur?pid=92&sid=105:geoinformation