Changement climatique et interaction homme-environnement dans le Caucase : perspectives géo-bio-archéologique et littéraires

1er et 2 décembre 2023, École Normale Supérieure, Paris

Le Caucase est une chaine de montagnes s’étendant de la mer Noire à la mer Caspienne, limite conventionnelle entre l’Europe et l’Asie, très tôt évoquée dans la mythologie grecque comme la Géorgie, sur son versant sud-ouest. La Géorgie est le pays de la Colchide, de la Toison d’or et de Médée, du mont Kazbek dans le haut Caucase où fut enchainé Prométhée ayant dérobé le feu de l’Olympe pour le donner aux humains. Le Caucase abrite une exceptionnelle biodiversité. Il est dominé par un ancien volcan, le plus haut sommet de l’Europe, le mont Elbrouz culminant à 5643 m.

Le colloque, organisé par Anca Dan (ENS/CNRS-AOrOc : : Archéologie et Philologie d’Orient et d’Occident, Paris) et Mikheil Elashvili (Ilia State University à Tbilisi en Géorgie, chercheur invité à l’ENS), a rassemblé une équipe internationale et pluridisciplinaire sur la thématique du changement climatique affectant le Caucase : https://ceres.ens.psl.eu/?Changement-climatique-et-interaction-homme-environnement-dans-le-Caucase

Luc Lapierre (SFPT, membre associé à AOrOc), auteur de la présente newsletter, a été invité à y assister, à la suite de la conférence sur l’imagerie spatiale au service du patrimoine culturel des 2 et 3 novembre 2023 au CNES à Paris : https://www.sfpt.fr/2024/06/limagerie-spatiale-au-service-du-patrimoine-culturel-2/

Le Caucase voit ses glaciers se réduire comme à peu près partout sur la planète. Les problèmes politiques, militaires et économiques des pays où se situe cette chaîne de montagnes n’ont pas permis de lui donner toute l’attention qu’elle mérite. Des chercheurs de disciplines très diverses, allant des géosciences aux sciences humaines et sociales, se rejoignent pour élaborer des reconstitutions de son paléoenvironnement et des scénarios pour son évolution future. Ce colloque, sur la thématique du changement climatique dans le Caucase, a rassemblé nombre de ces chercheurs.


L’évolution des glaciers du Caucase entre 2000 et 2019 (présentation M. Elashvili)

L’évolution des glaciers du Caucase entre 2000 et 2019 (présentation M. Elashvili)

Les participants au colloque dans la salle des Actes de l’ENS

Les participants au colloque dans la salle des Actes de l’ENS

Le programme du colloque était divisé en plusieurs sections et une session posters.

Après-midi du 1er décembre :

  • Section 1 : Glaciers (3 communications),
  • Section 2 : Des lieux et des humains (3 communications),

Journée du 2 décembre :

  • Section 3 : Arbres et fleurs (3 communications),
  • Section 4 : L’eau, le lac et la rivière (2 communications) ,
  • Section 5 : Glace et poussière (3 communications),
  • Section 6 : Fleuve et mer (3 communications),
  • Session posters (au nombre de 6).

La fin de la première après-midi nous a ramené dans le passé avec l’interprétation théâtrale du texte d’Eschyle en grec ancien : Prométhée enchainé par Philippe Brunet (Univ. de Normandie)
Des institutions de nombreux pays ont contribué aux travaux présentés : Allemagne, Arménie, Espagne, Estonie, France, Géorgie, Italie, Roumanie, UK, USA.

Interprétation en grec ancien du texte d’Eschyle, Prométhée enchaîné, par Ph. Brunet

Interprétation en grec ancien du texte d’Eschyle, Prométhée enchaîné, par Ph. Brunet

Dans ces travaux sur le Caucase, notamment pour le suivi de l’évolution des glaciers, les moyens de télédétection ont une part significative : ils sont aériens, essentiellement sur drone, ou spatiaux ; les deux se complètent. Par exemple, les images des satellites Sentinel-2 et WordView 3 ainsi que des modèles numériques de surface ALOS-PALSAR complétés par de la photogrammétrie par drone ont été exploités pour caractériser des changements de paysage dans une vallée du Caucase méridional par A. Nadaraia d’Ilia State University.

Une communication marquante de F. Zăinescu et A. Vespremeanu-Stroe de l’Université de Bucarest a montré une simulation dynamique de l’évolution du delta du Danube (sur le littoral occidental de la mer Noire, à l’opposé de la Géorgie) avec le logiciel Delft3D en incluant l’influence des vagues. Le lidar du satellite IceSat-2 a permis la mesure précise des altitudes du delta en montrant qu’elles sont très faibles et le rendent vulnérable à l’élévation du niveau de la mer. Cette communication ne concernait pas le Caucase, mais a fait connaître l’intérêt et les méthodes que l’on peut utiliser dans la modélisation des deltas, quand on étudie toute la chaîne de changements environnementaux entraîné par le changement climatique. 

Un challenge pour les techniques de télédétection ressort des travaux d’A. Dan et d’U. Schlotzhauer de l’Institut archéologique allemand de Berlin, pour aider à la localisation de l’antique colonie grecque de Phasis, liée au mythe des Argonautes, en Géorgie, dans la région boueuse et boisée de l’embouchure du fleuve Rioni, le fleuve Phase de l’Antiquité.

Ce colloque a permis à l’auteur de la présente newsletter d’échanger avec des collègues de l’Univ. de Tbilisi, de l’Univ. du Maine (USA) et de l’ENS, sur la possibilité d’utiliser des images et des Modèles Numériques de Surface du satellite à très haute résolution, Pléiades Néo et, à moyen terme, de la constellation CO3D (Constellation Optique 3D) prévue d’être lancée en 2025.

La visite de l’Ambassadeur de Géorgie, Gotcha Javakhishvili, a montré l’intérêt que son pays porte à ces travaux et à leurs développements futurs.

Tous les participants du colloque présents à Paris

Contact : Luc Lapierre
Animateur du groupe archéologie et architecture de la SPPT
http://www.archeo.ens.fr/Lapierre-Luc.html