Assemblée Générale de la SFPT (5 mai 2022, Georoom de l’IGN, Saint-Mandé)

Par Michaël Tonon, Secrétaire Général de la SFPT

L’AG de la SFPT s’est tenue en présentiel au GeoRoom de l’IGN le 5 mai toute la journée.

Bilan moral 2021 de la SFPT, présenté par le Secrétaire Général :

• Les adhésions payantes sont en forte hausse (+13,2%). Vous êtes de plus en plus nombreux à nous rejoindre !
  • Nous avons eu en 2021 deux nouveaux membres bienfaiteurs (CLS Group et Parrot Drones) et cinq nouveaux membres de soutien (GEInfra, Tetis, VR2Planets, Kermap, GGS).
  • Un séminaire a pu être organisé à la sortie de la COVID en novembre 2021 : le Soixantenaire de la SFPT (65 participants, 29 entreprises représentées).
  • La convention SFPT-IGN a été renouvelée
  • La SFPT a lancé une série de visio-conférences scientifiques organisées sur un mode régulier, animées par Marie-José Fonollosa (déjà deux de faites en 2022).
  • Un numéro papier de la revue est sorti en 2021 (expédition début 2022) : le numéro 223 de la revue, numéro spécial Afrique, extrêmement riche en contenu (Jean-Paul Rudant rédacteur associé).
  • Certains groupes de travail ont eu une activité particulièrement dynamique (groupe Afrique animé par Jean-Paul Rudant, groupe Archéologie/Architecture animé par Luc Lapierre et groupe Hyperspectral animé par Jean-Baptiste Féret).

Par ailleurs, la SFPT a connu en 2021 quelques changements profonds :

• Départ volontaire fin septembre 2021 de notre assistante Isabelle Grujard après 23 ans de bons et loyaux services. Ce départ nous a contraint à faire évoluer notre organisation et à nous doter d’outils professionnels de gestion.
  • Déménagement de la SFPT des locaux de l’ENSG pour rejoindre ceux de l’IGN à Saint-Mandé.

Bilan financier 2021 de la SFPT, présenté par le Trésorier :

L’exercice 2021 s’est soldé en négatif, essentiellement suite aux paiements des indemnités légales de départ d’Isabelle Grujard, départ qui n’avait pas été prévu. Néanmoins, la trésorerie devrait se redresser en 2022 du fait qu’il n’y a plus de salaire à verser.

Renouvellement partiel du Conseil d’Administration de la SFPT :

Le CA de la SFPT a 21 membres, grosso modo renouvelés par tiers tous les deux ans en temps normal ou dans le cas de démission. Cette année, il y avait six postes à renouveler et un poste à remplacer (démission). Les résultats des votes sont les suivants :

• Remplacement de Pierric Ferrier, démissionnaire : Cécile Vignolles (CNES) est élue pour le remplacer.
  • Renouvellement de 6 postes (X. Bodin, R. Heno, E. Labergerie, M. Lointier, R. Marion, M. Pierrot-Deseilligny) : Philippe Albert (Geofit), François Becirspahic (IGN), Cyrielle Guérin (CEA), Raphaële Héno (IGN), Elisabeth Simonetto (CNAM/ESGT), Sylvia Sylvander (CNES) sont élus au CA de la SFPT.

Bienvenue aux nouveaux membres du CA !

Un buffet a réuni ensuite pour déjeuner l’ensemble des participants.

L’après-midi, une séance de travail en groupe, animée par Françoise de Blomac, a permis de faire réfléchir les membres de la SFPT sur les façons de faire évoluer la SFPT pour s’adapter aux nouvelles demandes. Ces préconisations déboucheront sur une liste d’actions que le CA de la SFPT s’engagera à mener à bien dès que possible.

Présentation technique de Pierre-Marie Brunet (CNES) lors du Soixantenaire de la SFPT (Novembre 2021)