Editorial #49

Cher.e.s collègues et ami.e.s,

Avec la tenue de notre Assemblée Générale début mai et celle du XXIVè Congrès de l’ISPRS en juin, ce deuxième trimestre 2022 a donné lieu à une activité importante pour notre Société.

Nous étions environ 25 participant.e.s pour cette AG un peu particulière, puisque largement dédiée à une réflexion collective pour « construire ensemble la SFPT de demain » et préserver son attractivité dans un paysage national et international très changeant. Nous travaillons maintenant à  organiser les contributions afin de former 2 ou 3 groupes de travail qui auront en charge d’écrire puis de mettre en œuvre leur feuille de route. Nous vous donnerons plus de détail à la rentrée sur les mandats des groupes et leur organisation. Je remercie toutes celles et ceux qui ont participé à l’exercice et invite tous nos adhérents à s’investir aux côtés du CA pour capitaliser sur cette première réflexion. Par ailleurs vous trouverez dans la newsletter les principaux éléments des bilans moral et financier ainsi que la liste des nouveaux élus au Conseil d’Administration. Le bureau que nous avons souhaité élargir accueille deux nouveaux membres.

L’Evènement de cette année 2022, c’est donc la tenue du XXIVè Congrès de l’ISPRS en juin à Nice. Après les éditions virtuelles 2020 et 2021, nous étions tous et toutes impatient.e.s d’y participer. Je félicite Nicolas Paparoditis, notre Directeur du Congrès, ainsi que toute l’équipe qui s’est dépensée sans modération pour nous offrir une édition foisonnante et indiscutablement très réussie, de la séance d’ouverture avec un film étonnant de Jean Vigo au dîner de gala dans les jardins de la villa Ephrussi de Rotschild à St Jean Cap Ferrat, sans oublier bien sûr le cœur de la semaine avec les nombreux échanges scientifiques autour des différentes sessions orales et posters. L’Assemblée Générale de l’ISPRS s’est également longuement réunie. La candidature franco- brésilienne pour la présidence de la Commission III présentée par Laurent Polidori et soutenue par la SFPT a été élue. Laurent organisera prochainement un webinaire sur les opportunités que cela crée pour notre communauté nationale et vous pourrez échanger avec lui si vous souhaitez participer aux groupes de travail qui se mettent en place dès à présent.

Vous trouverez également dans cette newsletter des communications de nos membres et notamment l’annonce de deux appels à projet, l’un du CNES pour des actions de R&T et l’autre d’Airbus concernant Pléiades Neo. Enfin nous souhaitons la bienvenue à deux nouveaux membres, la société ARSKAN et l’équipe de recherche SEAL de l’EPITA.

Il est maintenant temps de laisser la place à la pause estivale. Tout le Conseil d’Administration se joint à moi pour vous souhaiter un excellent été. Nous vous attendons reposé.e.s et bien sûr motivé.e.s pour démarrer dès la rentrée les passionnants chantiers qui nous attendent.

Aurélie Sand
Présidente de la SFPT