L’UMR LISAH (IRD, Montpellier) propose un poste d’ingénieur(e) de recherche en télédétection pour l’analyse de la dynamique d’une pratique agricole (application de sédiments sur parcelles cultivées)

Poste en CDD pour 6 mois à l’UMR LISAH, Montpellier.
Doctorat en Télédétection ou cartographie numérique des sols requis.
Contacts : cecile.gomez@ird.fr et laurent.ruiz@inrae.fr

Votre travail contribuera au projet 4S, financé par le Fond de Dotation Roullier et porté par l’IRD. L’objectif général de ce projet est d’évaluer le potentiel agro-écologique de la pratique d’apport de sédiment provenant de fond de réservoirs, sur des parcelles agricoles en Inde. Ce projet se déploie sur le bassin versant (BV) du Berambadi (Sud de l’Inde), qui appartient à l’observatoire M-Tropics du réseau OZCAR. Une des actions de ce projet porte sur la caractérisation spatio-temporelle de la pratique sur le BV par enquêtes (pour remonter aux années 50) et télédétection (pour les 8 dernières années).

Un premier travail réalisé sur le BV du Berambadi a démontré que l’apport de sédiment sur les parcelles agricoles induit une augmentation de taux d’argile texturale des sols à court terme (et donc une modification de structure du sol) dans les sols amendés. Un second travail a démontré la faisabilité de détecter cette augmentation d’argile texturale des sols après application de sédiment par traitement de données Sentinel-2.

Votre travail s’attachera à cartographier par télédétection cette pratique agricole pour les saisons sèches 2017 à 2024 sur le bassin versant du Berambadi. Vous utiliserez pour cela les séries temporelles Sentinel-2. A noter que pour les années 2023 et 2024, des données Venµs à 4 m de résolution sont également disponibles sur la zone d’étude et pourront également être utilisées. Vous utiliserez ensuite ces cartographies pour étudier la dynamique spatio-temporelle de cette pratique sur ces 8 dernières années au regards de facteurs environnementaux (disponibilité des sédiments, pluviométrie, etc…).

Offre détaillée ici : https://emploi-recrutement.ird.fr/offre-de-emploi/emploi-chercheur-en-teledetection-pour-le-suivi-de-pratiques-agronomiques-h-f_577.aspx

APPEL A COMMUNICATION: PREMIÈRES JOURNÉES SCIENTIFIQUES DE TELEDETECTION OPTIQUE ET RADAR, SIG, DE L’UNIVERSITÉ MARIEN N’GOUABI

Date : 12-13 décembre 2025

Brazzaville, IFC Institut français du Congo

La télédétection est l’un des outils indispensables utilisés pour suivre les paysages et la surveillance des différents écosystèmes. Ceci, surtout dans le contexte actuel où les conséquences des changements climatiques sont manifestes. L’université Marien N’GOUBI connaît un développement timide de la télédétection dans ses différents programmes de formation. En dépit de cette timidité, quelques acteurs participent au développement de la télédétection optique et radar à travers les travaux universitaires.

Par ailleurs, depuis six ans, chaque année une école de télédétection optique radar a permis de former de jeunes universitaires congolais à l’utilisation des images satellites, au traitement des images et à en tirer des conclusions pertinentes sur la gestion du territoire.

Le colloque a pour objectif global le développement de l’utilisation des produits de la télédétection, des systèmes d’information géographique dans le domaine des forêts, de l’agriculture et de l’environnement. Ce colloque sera un cadre d’échange d’expériences avec différents experts, différentes parties, tant universitaires que non, dans le but d’accélérer la réflexion sur la création d’un cadre national scientifique et pédagogique. Les meilleures communications pourront faire l’objet d’une soumission en vue d’une publication dans la revue RFPT.

Date  : 12-13 décembre 2025 Brazzaville, IFC Institut français du Congo

Contact : lteflabo@gmail.com

Post Linkedin : https://www.linkedin.com/posts/averti-suspense-ifo-318418158_appel-a-communication-premiere-journee-scientifique-activity-7385389444159254528-MVOd